Bill Dobbins est un formidable pédagogue, hyper doué, parlant parfaitement plusieurs langues dont le français, doublé d’un homme charmant, généreux et très humble.
Dans les années 80/90, il a écrit plusieurs ouvrages pédagogiques dont son fameux “The Evolution of Solo Jazz Piano” chez “Advance Music” (1989).
L’idée dans cet ouvrage est de traiter le standard “All Of Me” dont il a d’abord réécrit la mélodie en la rebaptisant “All Of You” (rien avoir avec la composition de Cole Porter) et qu’il a ensuite déclinée en 2 fois 12 variations dans les 12 tonalités, à la manière du “clavier bien tempéré” de Jean-Sébastien Bach.
Chaque variation est inspirée par le style d’un pianiste célèbre de l’histoire du Jazz :
- 12 pianistes de Jazz “classique”
Scott Joplin, Jelly Roll Morton, James P. Johnson, Willie The Lion Smith, Earl Fatha Hines, Thomas Fats Waller, Teddy Wilson, Duke Ellington, Art Tatum, Meade Lux Lewis, Pete Johnson, Jimmy Yancey - 12 pianistes de Jazz “moderne”
Thelonious Monk, Bud Powell, Oscar Peterson, Erroll Garner, Lennie Tristano, Bill Evans, Clare Fischer, Jimmy Rowles, Cecil Taylor, Chick Corea, Keith Jarrett, Richie Beirach.
Merci à Daniel Richard de m’avoir signalé que le grand pianiste Dick Hyman avait également enregistré en 1977 un album dans le même esprit “Themes & Variations on “A Child Is Born” ou il interprète le fameux standard de Thad Jones dans les styles de 12 pianistes dont lui même : Scott Joplin, Jelly Roll Morton, James P. Johnson, Earl Hines, Fats Waller, Teddy Wilson, Erroll Garner, George Shearing, Cecil Taylor, Art Tatum, Bill Evans, Dick Hyman.